Atelier 1: Initiation son-lumière

Intitulé complet:En cas d’absence du régisseur, brisez la glace!” Une initiation à des techniques de régie son et lumière

Animateurs: Régis Pelletti et Freddy Cacciatore (T-Event)

Si toutes les équipes des Centres culturels n’ont pas la chance de pouvoir compter en leur sein sur les compétences d’un régisseur professionnel, la plupart d’entre elles se trouvent confrontées de manière occasionnelle ou régulière à la nécessité d’effectuer des tâches de régie à l’occasion des activités proposées par leur Centre culturel. Cet atelier vise à permettre aux techniciens “touche-à-tout” mais aussi à chaque professionnel en Centre culturel de découvrir ou de mettre au point quelques techniques de base en régie son-lumière, avec du matériel professionnel, dans la grande salle du Théâtre de La Marlagne.

Contenus

  • A la découverte du chemin du son (2h)
    Une sonorisation est une chaine électro-acoustique constituée d’une succession d’éléments plus ou moins complexes. Du microphone à la diffusion en salle en passant par la console de mixage, chaque appareil est reliè à l’autre grâce à différentes connectiques. Il sera proposé aux participants de comprendre les rôles et fonctions de base de chacun de ses éléments et leurs positions. Ils pourront ensuite s’initier en pratique au montage d’une sonorisation simple de type “conférence” en intégrant les notions élémentaires de sécurités pour à terme obtenir un son “propre” (sans parasite ou sifflement).
  • Éclairage (2h)
    Travailler sur la lumière, c’est être capable d’en définir les besoins afin de permettre à l’œil de percevoir les différents aspects d’un spectacle. Pour pouvoir réaliser un travail de qualité, il est important de connaître les règles de base en sécurité, électricité et éclairage. En abordant les contraintes techniques de base ainsi qu’une introduction en vocabulaire technique, il est possible de répondre à la plupart des demandes afin de permettre le bon déroulement d’une prestation artistique. Une mise en pratique des règles à respecter lors du montage ainsi que la détection de certaines pannes possibles seront envisagées. Nous verrons aussi l’utilisation de différentes technologies (projecteur traditionnel, projecteur led,…)

Inscrivez-vous jusqu’au 22 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.
Ou retournez au menu complet des ateliers  ou au programme de la journée avec les informations pratiques.

Attention: 20 participants maximum!
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnels du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.