Atelier 1 : Puissances sonores

Intitulé complet : “Quelle est ta fréquence ? Créer des dynamiques sonores alliant qualité et responsabilité”

Avec: Philippe Dineur (ingénieur du son, formateur) et Guillaume Staquet (La Vénerie, le Centre culturel de Watermael-Boitsfort)
Modérateur : Jean-Luc Gustin (Foyer culturel de Sprimont)

Le son amplifié apporte une dimension supplémentaire aux expériences musicales mais il peut provoquer des nuisances, des risques et des dégâts.
Les trois régions du pays ont donc décidé d’adopter des mesures pour limiter et encadrer les émissions sonores dans les lieux ouverts au public. Alors qu’en Wallonie, aucune date  d’entrée en vigueur du nouveau dispositif n’a été fixée de manière précise, la Région bruxelloise a déjà bien avancé dans sa campagne d’accompagnement des acteurs professionnels et de sensibilisation des publics.

Quelles sont les mesures adoptées ou envisagées ? Comment s’y adapter en tant que professionnel en Centre culturel ? Quelles sont les nouvelles obligations ? Quelles aides, quels outils pour faciliter les démarches de mise en conformité ? Faut-il s’équiper de nouveau matériel et si oui, lequel choisir ?
Mais aussi : Quelles sont les expériences des professionnels en lien avec ces évolutions ? Comment concilier demandes artistiques, attentes des publics et contraintes légales ? Quelles sont les difficultés à résoudre, quels sont les défis à relever ?

Philippe Dineur présentera les contenus et les tenants et aboutissants des nouvelles réglementations ainsi que les possibilités pour y répondre.
Guillaume Staquet témoignera de son expérience en tant que régisseur son dans le cadre des démarches de mise en conformité entreprises au sein de son centre culturel.
Un atelier pour s’informer, partager des expériences et discuter.

Inscrivez-vous jusqu’au 17 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.

Ou retournez au menu complet des ateliers ou au programme de la journée avec les informations pratiques.

Attention : 20 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnels du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.
Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement!

 

Les informations partagées via ce formulaire serviront uniquement à des fins liées à l’organisation de la Jpro2020. L’ASTRAC respectera leur caractère confidentiel et ne les communiquera en aucun cas à des tiers. À tout moment, il est possible de demander de connaître les différentes données dont l’ASTRAC dispose à votre égard, de faire changer, transférer ou supprimer ces données.