Cultiver les droits culturels

retour au programme complet avec les infos pratiques

PLUS QUE QUELQUES PLACES!

Atelier 2: Analyser sa pratique au regard des droits culturels selon la méthode Paideia

Cet atelier s’inscrit dans le cycle de travail « Cultiver les droits culturels. Expérimenter Paideia » lancé à la rentrée par l’ASTRAC et la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture et Démocratie pour accompagner les acteurs de terrain engagés dans des dynamiques de développement des droits culturels.

Depuis fin 2012, Réseau Culture 21 développe en partenariat avec l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’Homme de l’Université de Fribourg (IIEDH) et son Observatoire de la diversité et des droits culturels la recherche-action appelée Paideia.
Celle-ci a pour objectif d’analyser collectivement comment les droits fondamentaux et en particulier les droits culturels sont pris en compte dans les politiques et les actions de développement territorial.

L’analyse de « cas d’école » constitue un pilier central de la méthode Paideia. Elle permet d’interroger la prise en compte des droits culturels au sens large dans les différents aspects d’une action et vise à une plus grande effectivité de ces droits dans le cadre d’un programme dépassant l’échelle de celle-ci.
Le plus souvent, la réalisation d’une analyse de cas se concrétise individuellement, par écrit pour donner lieu à une « fiche de cas ».
À l’occasion de la Jpro2022, les participants auront l’occasion de tester l’approche collectivement, sous la forme d’un atelier basé sur l’écoute active.

Animation: Julia Bailly (ASTRAC), Valérie Lossignol (Central – Centre culturel de La Louvière, ASTRAC), Pascale Piérard (Centre culturel Ourthe et Meuse, ASTRAC) et Liesbeth Vandersteene (ASTRAC).
Nous serons accompagnés par Luc Carton, philosophe, vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (Fribourg, Suisse), ancien inspecteur FWB et Jean-Luc Piraux, comédien.

Attention : 2 groupes de 20 participants maximum !
L’atelier est ouvert à chaque acteur·trice de terrain intéressé·e. Il s’adresse aux professionnel·le·s de la culture, de l’éducation permanente, de l’action sociale… et leurs complices.

Inscrivez-vous jusqu’au 31 janvier à 10h00 en complétant le formulaire ci-dessous.

– – –

Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée le 28 janvier au plus tard.

Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement! En dehors des cas de maladie, la participation sera réclamée pour tout désistement dans les 48h avant la rencontre.

L’atelier se tiendra dans le respect des mesures sanitaires qui s’appliqueront pour la Jpro2022 dans son ensemble. Chaque personne inscrite sera informée de manière détaillée dans le mail de confirmation de son inscription.

retour au programme complet avec les infos pratiques
(horaire, modalités d’inscription, accès, mesures sanitaires)