Nouvelles de la Plateforme 2019-5

Chers professionnels en Centres culturels,
Bonjour à toutes et tous,

Vous avez peut-être vu passer l’information: les rencontres-ateliers du 21 mai et du 13 juin ont été reportées.
Elles avaient pour objectif de créer un “lexique” du jargon du Décret, avec Vincent Delvoye comme animateur.
Malgré l’intérêt suscité, la période retenue forçait plusieurs des potentiels participants à renoncer. Nous avons donc reporté les séances de travail et nous en profitons pour relancer notre appel à participation.
Le lexique se veut un outil pratique destiné aux équipes des Centres culturels ainsi qu’à leurs partenaires et à d’autres interlocuteurs.
Mais au delà de ceci, notre démarche propose une réflexion sur les mots employés dans le secteur culturel et sur leur impact dans notre travail quotidien.
Notre vocabulaire institutionnel est souvent éloigné des préoccupations du terrain, ce qui nous complique de partager nos objectifs. Mieux s’approprier ce langage, le détourner de façon ludique et pédagogique, mieux comprendre ses tenants et aboutissants pour les traduire de manière adéquate: tout ceci peut contribuer à permettre aux différents membres d’une équipe de porter plus pleinement l’action de son Centre culturel et de le co-construire.
Dans cette optique, notre lexique du jargon du Décret n’aura de sens que s’il est conçu par des travailleurs, à partir de leurs expériences et de leurs pratiques.

Concrètement, un groupe de travail sera constitué rassemblant 10 à 15 personnes, de préférence issues de Centres culturels variés et de métiers différents.
Nous travaillerons en trois temps, durant trois journées complètes, entre la mi-septembre et la fin de l’année, pour pouvoir présenter le lexique au plus tard à l’occasion de la prochaine Journée pro.

La démarche vous intéresse? Vous souhaitez participer à cette aventure?
Signalez-le par mail d’ici le 15 juin.

Un doodle sera envoyé aux personnes intéressées afin de fixer ensemble les dates des deux premiers ateliers. Une troisième date sera choisie lors du premier rendez-vous.
Nous attendons des participants une présence active aux trois séances de travail.

Si vous avez encore des questions sur cette initiative, n’hésitez pas à nous les poser!

A bientôt sur la Plateforme!