Nouvelles ACC-ASTRAC – ajustement du décret

Chers et chères membres et collègues,

Bonjour!

Nous revenons vers vous suite aux consultations menées fin 2022 dans le cadre du chantier d’« ajustement » du décret.

Pour rappel, ce chantier a démarré en été 2022, avec comme objectif de proposer des modifications techniques urgentes afin de fluidifier la mise en application du décret, et ce avant la fin de la législature en cours. Comme précisé précédemment, l’Administration a coordonné le chantier, et en a défini le périmètre selon ce qui pouvait être revu dans ce court délai.

Comme vous le savez, l’ACC et l’ASTRAC ont participé activement aux réflexions, et ont été mandatées afin de consulter le secteur sur les pistes qui sont envisagées pour adapter la réglementation.

À cet effet, une rencontre a été organisée le 28 novembre 2022 au Centre culturel de Fosses-La-Ville, et un sondage en ligne a été réalisé fin 2022.

Vous trouverez ici un document qui présente nos points de vue basés sur nos discussions avec la FW-B mais surtout sur les avis que vous nous avez relayés.

Il nous semble important de vous le communiquer dès maintenant, tout en précisant qu’il s’agit d’un premier avis.

En effet, ce document se veut le reflet d’une étape de travail dans le cadre d’un chantier qui, à nos yeux, n’est pas clôturé.

Nous souhaitons poursuivre les réflexions avec le secteur afin de pouvoir réagir aux propositions concrètes qui seront prochainement formulées par l’Administration.

Par ailleurs, l’avis rendu par l’UVCW dernièrement pourrait faire évoluer le chantier, nous n’en avons pas encore tenu compte.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions ou commentaires.

Cordialement,

Patricia Santoro et Liesbeth Vandersteene

l’ACC et l’ASTRAC