Nouvelles de la Plateforme – 6

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Chers collègues, professionnels en Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que la nouvelle saison de votre Centre culturel a démarré sous les meilleurs auspices!
Ici à l’ASTRAC, la rentrée est déjà bien entamée et après ces deux mois de vacances, il est temps de vous donner les dernièrs échos de la Plateforme d’Échange et de Partage.

Tout d’abord, une très bonne nouvelle: l’aide extraordinaire de la FWB si indispensable pour garantir la survie de notre projet a été renouvelée! Nous voilà donc repartie pour une saison à vos côtés… Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre participation  à l’évaluation de la Plateforme. Vos réponses au questionnaire nous permettent d’identifier des besoins, des requêtes et cela aura déjà des effets, sur le choix des thématiques des rencontres par exemple.

Sinon, quoi de neuf sur la Plateforme?
Le calme relatif de la période estivale nous a permis d’alimenter plusieurs rubriques de notre site et d’en optimiser l’accessibilité.

==> Nouveaux outils: A la rubrique Outils et infos à partager, vous retrouverez de nouvelles fiches; notamment en ce qui concerne l’analyse partagée.  Nous comptons sur vous pour nous faire-part de vos autres initiatives intéressantes! Afin de nous aider dans nos recherches de nouveaux outils et ressources, merci également de nous faire parvenir, par voie postale ou électronique, toutes vos brochures de  saison, infolettres et autres publications qui nous aiderons à suivre le pouls de votre Centre culturel.

==> Nouveaux dossiers: La Bibliothèque de dossiers compte plusieurs nouveaux dossiers, en libre téléchargement ou à obtenir auprès de personnes-ressources. Si vous êtes disposés à partager votre dossier, il suffit de nous le signaler par simple retour de mail.

==> Inventaire: Au fil des années, le site de l’ASTRAC est devenu une véritable mine d’informations: compte-rendu d’ateliers organisés lors des rencontres professionnelles, retranscriptions ou captations son ou vidéo de conférences, outils et ressources issus du terrain, conseils de lecture, … Aujourd’hui, un inventaire exhaustif organisé par mots-clés vous aide à retrouver plus facilement l’information que vous cherchez. L’interface – que nous espérons simple et cohérent – évoluera au fur et à mesure de la mise en ligne de nouvelles ressources; vos remarques pour l’améliorer sont évidemment les bienvenues! L’inventaire est à découvrir ici.

Mais s’il est très bien de pouvoir se retrouver virtuellement, il est encore mieux de se voir et revoir régulièrement en chair et en os!
Voilà pourquoi la Plateforme prépare une nouvelle série de rencontres professionnelles, toujours axées sur vos pratiques pour réellement faire vivre le décret. Car si beaucoup d’entre vous ont rédigé leur plan d’action et déposé leur dossier aujourd’hui, qu’en faites-vous concrètement au quotidien et comment cela se reflète-t-il dans vos activités?
Une première rencontre, au début du mois de décembre – la date précise suivra très prochainement – portera sur le défi de traduire et partager son dossier au sein de l’équipe mais aussi avec les instances et les partenaires proches.

Bientôt plus de détails!

En attendant, c’est avec plaisir que nous relayons les propositions suivantes d’autres opérateurs proches du secteur susceptibles d’enrichir votre travail pour mettre en oeuvre le décret:

– la Province de Namur, la brochure 2018-2019 des formations à l’action culturelle
– la Concertation, une formation en octobre sur l’analyse partagée
– le Réseau Culture 21 – deux jours de rencontres autour des 6 ans de la démarche Paideia – L’ASTRAC y sera!

Et enfin, nous tenons à vous rappeler que la prochaine Journée pro se tiendra le mardi 29 janvier à La Marlagne.
Le programme est en cours de construction mais nous pouvons déjà dévoiler qu’un focus spécial sera apporté cette année sur les métiers “auxiliaires” de l’action culturelle: métiers techniques et de la régie, de la communication, d’accueil, administratifs et financiers, …

Bloquez la date!
A très bientôt sur la Plateforme!
Bien cordialement,

Nicolas Canta et l’équipe de l’ASTRAC