Outils relatifs à l’évaluation et la participation

« Accompagner l’action collective », par Periferia, questionne les diverses postures de celui qui accompagne l’émergence d’une initiative citoyenne et sa construction.

Barbara Garbarczyk, Cinq questions à se poser avant de (faire) participer!, Analyse SAW-B, 2017.

Cassandre Prieux, Auto-évaluation en Centre culturel de la FWB, Mémoire de fin d’études (IHECS), 2017-2018

« Capacité d’animer. Animer des capacités », par Periferia, Sur la posture de l’animateur qui mise sur une valorisation/utilisation des capacités des participants pour construire quelque chose.

Compte rendu par Céline Lefebvre dans la revue Lectures de Julien Charles, La participation en actes. Entreprise, ville, association, Desclée de Brouwer, coll. « Solidarité et société », 2016.

« Entre droit formel et réelle liberté d’expression », par Periferia, une publication qui analyse les notions de « pouvoir participer » (en avoir les moyens), « devoir participer » (en recevoir l’injonction) et « vouloir participer » (en être pleinement volontaire). Réflexion nourrie de plusieurs auteurs et d’exemples de terrain.

« Faisons le point… ça vaut le coup de participer » par Periferia, Construire un processus d’évaluation avec des participants en travaillant ses objectifs généraux, intermédiaires et concrets ainsi que ses actions et résultats attendus.

Intervention de Eric Mat, « Participer au Centre culturel demain » (vidéo) à la Rencontre professionnelle du 9 novembre 2017. Eric Mat aborde notamment les relations du Centre culturel avec les “nouveaux” collectifs citoyens liés au mouvement de la transition.

Intervention de Jean-Yves Ledocte, « Participer au Centre culturel demain » (vidéo), à la Rencontre professionnelle du 9 novembre 2017. On y aborde l’historique du Centre culturel, né d’une initiative citoyenne et ses relations actuelles avec des collectifs citoyens à Bruxelles-Nord.

Irène Favero, « Culture et biens communs : un enjeu de démocratie », Lettre de Culture & Démocratie n°83 – Juin 2016.

Joanne Clotuche, Emmanuel Bouchat, « Transition, je t’aime moi non plus ! », La Libre Belgique, dimanche 13 décembre 2015 – Contribution externe.

Julien Charles, Du commun au démocratique, quelle participation ? Intervention dans le cadre de la Journée d’Etude « De quoi les Capitales européennes de la Culture sont-elles le nom ? » organisée le 28 avril 2017 à Mons par Culture et Démocratie.

« L’évaluation partagée donne du sens », par Periferia, Retrouver un sens positif et constructif dans un processus d’évaluation et la construction collectivement.

Le compte-rendu par Pierre Ansay, « D’un monde à l’autre ? L’avenir est difficile » dans Politique – revue belge d’analyse et de débat, 6 septembre 2017 de Christophe Schoune (dir.), D’un monde à l’autre. La société civile, moteur de la transition écologique, Couleur livres, 2017. Avec des contributions de Sébastien Brunet, Nathalie Cardon, Joanne Clotuche, Claudine Drion, Anne Guisset, Marc Lemaire, Isabelle Masson, Véronique Rigot, Olivier De Schutter, Christophe Schoune, Mohammed Taleb et Edwin Zaccaï.

Les comptes rendus par Ludivine Damay et Hervé Pourtois dans La Revue Nouvelle – sept 2012, pp. 69-74 ou par Annette Remy dans Secouez-vous les idées, n° 111 – sept-oct-nov 2017, pp. 31-33 (dossier Articulations 70 réalisé par le CESEP) de Joëlle Zask, Essai sur les formes démocratiques de la participation, Paris, Le Bord de l’eau, 2011.

Ludivine Damay, Anne Guisset, « Une réaction : penser la sortie de l’imaginaire de la croissance au travers des initiatives locales de transition ? », Revue interdisciplinaire d’études juridiques 2016/2 (Volume 77), p. 131-135.

« Mais que cherchent les élus politiques quand ils nous font participer ? » par Periferia, une publication qui explore les sens donnés par les élus à la participation et le gap entre ce que les participants attendent et ce que les élus proposent.

« Mener une évaluation de démarches de participation », par Periferia, une grille de 11 questions pour questionner collectivement la manière dont l’évaluation a été menée.

« Neuf essentiels pour penser la culture en communs ». Ouvrage collectif. Avec une introduction d’Irène Favero, Culture et Démocratie, 2017 – une compilation réalisée par Lapo Bettarini, Roland de Bodt, Morgane Degrijse, Baptiste De Reymaeker, Sabine De Ville, Pierre Hemptinne, Hélène Hiessler, Maryline Le Corre, Béatrice Minh, Nimetulla Parlaku et Julie Vanderdonckt.

Rapport de l‘atelier 2 de la Rencontre professionnelle du  9 novembre 2017, « Le Centre culturel, utopie de hier ou carrefour d’initiatives citoyennes de demain ? ». La carte mentale réalisée par Hervé Persain en cours d’atelier.

« Réaliser un état des lieux partagé de son quartier » , par Periferia, Une publication qui repart des outils de « diagnostic partagée» ou « état des lieux d’un territoire » pour s’assurer que le projet pensé par certains fait bien écho chez les autres habitants.