Date : 16/12/2021
Objet : Ventilation: informations utiles, perspectives, positions de vos fédérations
Cher·e·s ami·e·s, cher·e·s collègues,
Le dossier ventilation sème confusion et inquiétudes. Vos fédérations le suivent de près avec la plus grande vigilance.
Nous participons activement aux réunions de consultation et de concertation organisées par le Cabinet du Ministre de la Santé Franck Vandenbroucke dans le cadre de la préparation d’un plan ventilation et d’une nouvelle loi sur la qualité de l’air intérieur.
Avec les autres fédérations du secteur culturel (francophone et flamand), nous sommes en contact avec différents autres interlocuteurs politiques également afin de les informer de nos positions et de chercher leur soutien.
Nous souhaitons aujourd’hui vous informer de la manière la plus claire possible sur la situation dans ses différents aspects.
Vous trouverez ci-joint:
– une synthèse abordant la législation en vigueur, les aides existantes et à venir, les perspectives pour le futur et le rôle des fédérations pour nourrir les réflexions du Gouvernement fédéral;
– la copie d’une note que nous avons transmise au Cabinet Vandenbroucke et au Commissariat corona, ainsi qu’à chaque ministre francophone du Gouvernement fédéral.
Parallèlement à ces démarches, nous nous efforçons de récolter un maximum d’informations techniques sur la situation de vos salles en matière de ventilation afin d’étayer encore davantage nos positions.
N’hésitez pas nous transmettre toute information utile qui pourrait améliorer nos connaissances des réalités de terrain.
N’hésitez pas non plus à aborder ce sujet crucial avec vos éventuels contacts politiques afin de contribuer à relayer nos positions tout en insistant sur les efforts considérables déjà réalisés et en cours au sein de nos secteurs pour garantir une bonne qualité de l’air dans nos salles.
Très cordialement,
Pour l’ACC, Asspropro et l’ASTRAC,
Patricia Santoro, Nadine Renquet et Liesbeth Vandersteene