Rapport de la rencontre du 27 novembre à Bertrix

logo-plate-forme

La dernière des quatre rencontres de la Plateforme consacrées à l’analyse partagée s’est déroulée dans les nouvelles infrastructures du Centre culturel de Bertrix et a rassemblé 24 participants. Les professionnels des Centres culturels de la Province du Luxembourg pour la plupart, mais également du namurois, de Verviers et de Bruxelles, y ont apprécié la compagnie d’une délégation du Conseil culturel du Centre culturel de Bertrix.
Les animateurs des échanges étaient Pascale Piérard (Centre culturel Ourthe et Meuse) et Laurent Habran (Centre culturel de Florennes).

En préambule des échanges, Laurent Habran a rappelé en quelques mots les principales consignes méthodologiques telles qu’elles sont données dans le cadre de la formation « Piloter un Centre culturel ».

Vincent Geens (Pôle culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) a ensuite apporté son témoignage sur l’analyse partagée toujours en cours dans son Centre culturel en concertation avec le Centre culturel du Brabant wallon et les Centres culturels de la province. La démarche vise à mobiliser un échantillon de 500 personnes de l’entité Ottignies-Louvain-la-Neuve. La réflexion et l’expression citoyenne sont encouragées par l’organisation de forums, représentations théâtrales scolaires, ateliers d’écriture en collaboration avec la Bibliothèque, etc.

Le travail en sous-groupe qui a suivi cette présentation portait sur les questions suivantes:
– Quelles activités faites-vous (qu’avez-vous fait) qui puissent être utile à l’analyse partagée?
– De quelles ressources disposons-nous pour mener l’analyse partagée ? Comment les exploiter ?
– Comment expliquer l’analyse partagée aux citoyens ?

Si les échanges ont confirmé que beaucoup de Centres culturels ont déjà des expériences d’interrogation territoriale qu’ils peuvent reconduire ou approfondir dans leurs analyses partagées, ils ont aussi soulevé des questionnements qui méritent d’être creusés lors de rencontres futures: Est-il nécessaire d’expliquer la démarche d’analyse partagée dans sa méthode et/ou dans ses finalités aux citoyens? Jusqu’où aller dans l’implication de ceux-ci dans la définition de l’action du Centre culturels? Comment donner la parole aux jeunes et les impliquer, entre autres dans le Conseil d’orientation? …

Pour découvrir les fiches-outils sur à l’analyse partagée, consultez la boîte à outils.

Merci à Alain Thomas et toute l’équipe du Centre culturel de Bertrix pour leur accueil convivial et leur participation active à la rencontre.
Merci à Vincent Geens pour son témoignage.

Cliquez pour agrandir les images.

 

présentation de la journée

présentation de la journée

Vincent Geens présente le travail d'analyse partagée du Pôle Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Vincent Geens présente le travail d’analyse partagée du Pôle Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

travail de réflexion en petit groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *