Table ronde

retour au programme complet avec les infos pratiques

Table ronde: La démocratie et les droits humains, dont culturels, à l’épreuve de la pandémie

Sans surprise, cette édition de la Jpro fait un focus sur la situation d’urgence, les enjeux qu’elle soulève pour les Centres culturels, le rôle et les interrogations de ces derniers dans ce contexte.
La Jpro 2022 sera également une étape de travail du cycle « Cultiver les droits culturels, expérimenter Paideia » lancé à la rentrée par l’ASTRAC et la Plateforme d’observation des droits culturels (Culture et Démocratie) pour accompagner les acteurs de terrain engagés dans des dynamiques de développement des droits culturels.

Depuis bientôt deux années, les professionnels de la culture constatent une tension importante, voire une contradiction entre
– leur volonté et leur obligation de contribuer à la gestion de la crise sanitaire, en respectant et faisant respecter les mesures sanitaires décidées par l’État
– leur responsabilité de remplir leurs missions telles qu’elles ont été définies et leur ont été confiées par ce même État – missions qui traduisent en outre des valeurs fondamentales, une vision de la société auxquelles ils et elles sont attaché·e·s et qui les motivent et les guident au quotidien.

En réponse à des demandes pressantes de nos membres et d’autres professionnels de la culture, cette table ronde propose une discussion sur l’effectivité des droits humains et l’exercice de la démocratie et sur le sens du travail en Centres culturels autour des droits culturels dans le contexte de la pandémie.

Elle sera ouverte par le témoignage (pragmatique ou militant) d’acteurs de terrain sur les impacts des mesures sanitaires et du contexte de la crise sur la poursuite de leurs missions.
Les questions suivantes orienteront les échanges en panel et avec la salle:
Comment la crise sanitaire impacte-t-elle l’effectivité des droits humaine et culturels (au sens large)? Quelles conséquences pour la vitalité de la démocratie?
Comment les droits humains, peuvent-ils continuer à nous servir de balises dans le contexte actuel?
Quels enjeux, quel rôle, quelle action possible pour les acteurs culturels qui ont pour mission de renforcer l’exercice effectif des droits culturels, d’augmenter la capacité d’analyse, de débat, d’imagination et d’action des personnes et dont le travail repose de manière importante sur des démarches participatives?

Le panel de discussion sera composé de:
Luc Carton, philosophe, vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (Fribourg, Suisse), ancien inspecteur FWB
Patrick Charlier, juriste, directeur de UNIA, institut national des droits humains et organe de promotion de l’égalité
Céline Martin, coordinatrice du Service démocratie et cultures du Centre d’Action Laïque (CAL) Liège et présidente de la Commission de l’Action culturelle et territoriale.
Céline Nieuwenhuys, secrétaire-générale de la Fédération des Service sociaux et membre du GEMS.

La modération sera assurée par Steve Bottacin.

> > > La table ronde se tiendra dans la matinée et rassemblera l’ensemble des participant·e·s à la journée, à l’exception des personnes inscrites à l’atelier-formation « L’éclairage scénique LED ».

> > > Dans l’après-midi, un espace de travail permettra, à celles et ceux qui le souhaitent, de prolonger les réflexions et de faire le bilan des impacts de la crise et des mesures sanitaires sur le terrain. Plus d’informations et inscriptions ici.

La table ronde se tiendra dans le respect des mesures sanitaires qui s’appliqueront pour la Jpro2022 dans son ensemble. Chaque personne inscrite sera informée de manière détaillée dans le mail de confirmation de son inscription.

retour au programme complet avec les infos pratiques
(horaire, modalités d’inscription, accès, mesures sanitaires)