Impacts de l’austérité sur les Centres culturels

Téléchargez le Baromètre de la situation des Centres culturels – 2015 avec les résultats de l’enquête menée par l’ASTRAC auprès des directions en octobre 2015.
Ou prenez connaissance du communiqué de presse sur le sujet

Financements structurels des secteurs (socio)culturels gelés ou diminués, réductions, remises en question voire suppressions d’autres aides publiques, absence de trajectoire budgétaire claire pour la culture, politiques culturelles inspirées par des objectifs économiques, de rationalisation, de management, de valorisation territoriale, médiatiques, d’intégration ou d’activation sociale, … Les  115 Centres culturels, sont-ils impactés et si oui comment?

En vue de l’audition des secteurs socioculturels du 12 novembre en Commission Culture, l’ASTRAC a souhaité se donner la représentation la plus fidèle possible des réalités et des aspirations du terrain. A cette fin, elle a mené en octobre 2015 une enquête concise auprès des directeurs des Centres culturels.

Les résultats sont diffusés aujourd’hui sous la forme d’un petit « baromètre de la situation des Centres culturels ».
Ces résultats sont basés sur les réponses de 93 des 115 lieux. Celles-ci ont été confrontées à des données chiffrées extraites des comptes annuels ainsi qu’à l’analyse d’une série des « signaux faibles » reçus par les organisations fédératives du secteur.
Il s’avère que plus de 40% des Centres culturels ont subi récemment d’autres réductions de leurs moyens que ceux des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne, réductions dont l’impact est considéré comme étant réel.
La situation financière d’un nombre croissant de Centres culturels devient précaire. Une minorité de 10% des directeurs seulement estime que la situation financière de son Centre culturel est tout à fait saine.
Des mesures d’économie sont pourtant adoptées par la grande majorité des institutions, impactant notamment la diffusion, mais aussi les participations des publics ainsi que le volume d’emploi et les conditions de travail.
Une présentation des résultats de l’enquête a eu lieu à l’occasion de la Journée pro du 26 janvier.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour recevoir un exemplaire papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *