La vie culturelle, essentielle en temps de pandémie…

Une vidéo pour tout comprendre

Remettre la culture au centre des préoccupations pour aider à la gestion de la crise sanitaire, c’est le message d’une vidéo réalisée par ESPERANZAH! World Music Festival pour le mouvement Still Standing!

Les acteurs du secteur culturel peuvent contribuer activement à diminuer le degré de souffrance provoqué la crise sanitaire et à limiter les dégâts prolongés causés par celle-ci.
Leurs compétences et leurs expertises peuvent être mobilisées pour permettre aux citoyens de souffler, de s’évader, d’adopter d’autres regards, pour les motiver à rester ou à devenir solidaires, pour réduire les risques d’un détricotage des liens indispensables à la vitalité d’une société juste et démocratique, pour inventer et accompagner le déploiement du monde meilleur que nous voulons voir naître après la crise.

Les Centres culturels soutenus par la FW-B ont pris de nombreuses initiatives dans ce sens depuis l’enclenchement de l’épidémie, avec et pour les artistes et les autres citoyens. Ce travail pour contribuer à nous aider à mieux traverser la crise se poursuit aujourd’hui, avec grande peine.
Les freins importants des contraintes sanitaires ne permettent pas de garantir un certain exercice des droits culturels, pourtant si indispensable pour mener une vie digne en société – aussi, voire surtout en temps de crise.

Il est temps de reconnaître la valeur du travail culturel et de l’inscrire pleinement dans la stratégie pour faire face à l’épidémie.
Il s’agit évidemment d’aider le secteur culturel à survivre à la crise, mais au-delà de cela, de rendre cette crise humainement supportable pour le plus grand nombre.
Le secteur culturel est prêt; ses protocoles sont sûrs; l’accueil et l’encadrement des personnes dans des conditions de sécurité et de confort est depuis toujours au cœur de ses métiers. Il attend avec impatience de pouvoir réellement jouer un rôle face à la pandémie.

Nous voulons reprendre notre travail ce printemps, en toute sécurité, avec les publics, avec la participation active des citoyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.