Jpro – découvrez le programme complet

banniere-jpro-2017_avec-date2

objet: Flash infos – la Jpro s’approche – découvrez le programme complet sur astrac.be
date: 22 décembre 2016

Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Notre équipe met la dernière main au programme de la Journée pro avant de partir en vacances pendant quelques jours.
Pour ne pas vous tenir en suspens… voici quelques nouvelles – à partager sans modération!

  • Vous le savez, la plénière du matin sera l’occasion de découvrir deux projets de Centres culturels « à travers champs », touchant aux enjeux du logement. Nous poursuivrons avec une table rondeà laquelle nous accueillerons, entre autres, le sociologue Abdelfattah Touzri, chercheur à l’Université ouverte de la FWB. L’équipe du magazine Agir par la Culture l’a rencontré récemment pour un entretien inspirant sur les enjeux de la culture à Molenbeek. Rendez-vous sur notre site pour découvrir les noms des autres intervenants.
  • Depuis toujours, la Jpro cherche à s’adresser à l’ensemble des métiers du secteur et à soutenir des dynamiques entre les métiers. Trois espaces-temps seront proposés cette année dans cet esprit. Notre dernière brève était l’occasion d’attirer votre attention sur l’atelier 7 sur les mutations de nos métiers, proposé par la Coopération culturelle régionale Liège. Petit focus sur deux autres initiatives transversales en lien avec des questions d’une actualité brulante :
    •  Le contexte de la société et du secteur nous invite à porter une attention toute particulière aux enjeux du bien-être au travail. Au-delà de garantir le respect des dispositions légales en matière de politique de prévention, il s’agit de rechercher plus de détente, de sens et de reconnaissance au travail pour chacun et pour tous ensemble. Inscrivez-vous à l’atelier 6 pour vous inspirer de l’expérience du Centre culturel de l’Arrondissement de Huy d’une démarche collective au sein d’une équipe pour élaborer un plan global de prévention.
    • Que l’on soit d’accord ou pas, le décret sera appliqué avec un financement réduit. Les décisions relatives aux premières demandes de reconnaissance seront connues très prochainement. Les balises fixées ainsi pour le développement du secteur nous permettront enfin de penser notre action future… Mais comment, avec quelles priorités, à quels prix et avec quelles conséquences pour les dynamiques de renouvellement dans le cadre du nouveau décret ? Pour en discuter librement autour d’un verre et contribuer à nourrir les positions des associations fédératives du secteur, bienvenue au Café citoyen !
  • Deux petits “plus” sont à découvrir sur le temps de midi: l’exposition de photographies de Ian Dyckmans “Habit, habitat, habiter” et un stand d’information sur le logiciel de planification événementielle pour les organisations culturelles Yesplan.
  • Et enfin, les ateliers se remplissent vite ! Plus de 130 personnes nous ont déjà transmis leurs inscriptions. Les ateliers 1, 2 et 3 seront bientôt complets… dépêchez-vous pour réserver les dernières places. La clôture des inscriptions est prévue le 6 janvier.

Rendez-vous le 12 janvier à La Marlagne dès 9h00.

Dans l’attente du plaisir de vous revoir, nous vous souhaitons une très belle fin d’année.
Cordialement,

L’équipe de L’ASTRAC