Jpro2023 : Focus sur l’action collective

(Re)voir le programme et/ou s’inscrire
Consulter les informations pratiques

Travailler ce qui nous relie, pour faire face aux nouveaux défis collectifs

Depuis toujours, les Centres culturels privilégient les approches collectives et cherchent à prendre soin et à créer des liens ; la Jpro2023 vise à valoriser et à nourrir ce travail qui se poursuit et se repense aujourd’hui face à des pressions multiples et des enjeux sociétaux capitaux.
Nous nous intéresserons donc à « l’art de faire commun aujourd’hui et demain », nous interrogerons les façons de penser et de pratiquer l’action collective en Centres culturels, et ailleurs.

    • À cet effet, la séance plénière en début de journée présentera quelques initiatives inspirantes qui renforcent des liens ou en nouent des nouveaux, qui encouragent ou repensent des collaborations, qui mobilisent ou soutiennent des collectifs.
      Avec les porteur·euse·s, nous discuterons du pourquoi et du comment, des forces et des contraintes de ces expériences pour voir ce qu’elles peuvent nous apprendre.

Intervenant·e·s: Anaëlle Casanova (Communa), Marie Godart (MUE), Katheline Toumpsin (Centre culturel de Leuze-en-Hainaut)
Modérateur: Steve Bottacin

Appel à contributions!
Pour commencer la journée, nous voulons mettre à l’honneur des activités, projets ou pratiques développés par les Centres culturels pour « faire commun ».
Nous vous invitons à nous transmettre vos petites capsules vidéo qui illustrent, expliquent ou questionnent, d’une manière ou d’une autre, l’action collective telle que vous la déclinez, avec les habitant·e·s de vos territoires, vos publics, vos partenaires, au sein de l’équipe.
Suivez ce lien ou contactez-nous pour plus d’informations.

 

(Re)voir le programme détaillé et/ou s’inscrire
Consulter les informations pratiques